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La formulation latine "inter legere" (choisir entre) est, en pragmatique sémiotique (la relation entre les signes et leur utilisation), à la base de nos quatre modes de penser actuels lorsqu'elle est approchée :
  • "à la" Virgile : l'inter-ligence du parcours des chemins, des cours d'eau, le cours des saisons, etc. vers le terme des interliens (IBM: internes à notre contrôle), hyperliens (terme hors de notre contrôle) et syllodonnées (données architectoniques entre données liées).
  • "à la" Tite-Live : la connaissance des choses, des personnes, des idées, des habitus ... et des faits : le mnème de la sédimentation/attritions des traces du passé sur laquelle se construisent les possibles. Fondée sur l'induction et nommée "intelligence" en anglo-saxon (Intelligence Service, CIA) elle s'étend au machine learning de l'IA.
  • "à la" Ciceron : la performance de déduction de pensée obtenue lors de l'analyse du sens des informations reçues de la réalité vécue ou décrite : l'intelligence sémantique, que nous artificialisons aujourd'hui.
  • et "à la" César : Cicéron lui fait le compliment qu'il sait "lire entre les lignes" : il comprend par abduction (que l'on nomme la méthode du détective et du savant) l'intellition : l'information qualifiée nécessaire à la cohérence des informations reçues.
Induction inférentielle, déduction logique, abduction causale : tout cela est bel et bon ; mais cela ne fait que trois. Quid de la première approche "à la" Virgile ? Et de l'"interligence" (le tout est lié) et de sa nécessaire cartographie de l'ouverture causale initiale : le mode de penser de la perduction qui, de liens en liens, va mener son "